Aller au contenu principal

Matinée chanvre à Nessadiou le 24/10

Fruit d’un projet multi-acteurs (Syndicat du chanvre de NC, directions du gouvernement, direction des douanes, Haut-commissariat, RCNC, Agence rurale, Technopole, province Sud). Fin 2023, s’est ouverte une période d’expérimentation sur la culture du chanvre industriel pour une période de 18 mois (arrêté du 20 décembre 2023 autorisant l’expérimentation de la mise en culture du chanvre industriel).

Arrêt des importations tomates, poivrons et piments - risque virus

Avis aux agriculteurs et importateurs de Nouvelle-Calédonie :

𝗟'𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗲𝘀, 𝗽𝗼𝗶𝘃𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗿𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗿𝘂𝗴𝘂𝗲𝘂𝘅 𝗯𝗿𝘂𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗲 (𝗧𝗼𝗕𝗥𝗙𝗩).

Bien que les changements réglementaires ne soient pas encore en vigueur, il est prévu qu’une demande d'importation spécifique devienne nécessaire pour ces produits frais. Lorsque ces nouvelles règles entreront en application, voici les principales exigences :

Déclaration d'urgence climatique et environnementale & fonds dédié

[DÉCISIONS DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE]

La Nouvelle-Calédonie déclare l’urgence climatique et environnementale et se dote d’un fonds dédié

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a examiné deux projets de délibérations du Congrès relatives d’une part, à la déclaration de l’urgence climatique et environnementale en Nouvelle-Calédonie et à la définition d’une stratégie calédonienne du changement climatique et d’autre part, à la création d’un fonds de résilience calédonien du changement climatique.

Audit technico-économique des élevages porcins

Lors États Généraux de la filière porcine organisés en juillet 2023 et à la rédaction du Livre Blanc qui en découle, l’une des premières pistes d’action identifiée a été la réalisation d'un état des lieux actualisé des élevages porcins professionnels du territoire.

Avec le soutien de l'Agence rurale, un audit technico-économique des élevages porcins professionnels du territoire s'est donc déroulé du 2 au 17 avril 2024.

Projet SoLife - Analyse de la biodiversité des sols des agriculteurs

Dans le cadre du projet SoLife, mis en place par Repair et financé par l'Office Français de la Biodiversité, un suivi de l'évolution de la biodiversité des sols de 3 agriculteurs sera réalisé. 

L'objectif est de comprendre comment prendre soin de son sol, afin qu'il soit fertile. 

À Boulouparis, les pratiques de l'agriculteur Mathieu Naturel sont mises en avant. Cherchant à mettre moins d'engrais, il utilise la culture de conservation de sol. 

Cotech GDS-V

Le Cotech annuel du groupement de défense sanitaire végétal (GDS-v) se tiendra vendredi 5 mai de 8 h 30 à 12 h à Nessadiou et réunira techniciens et organisations professionnelles agricoles.

Il permet de réaliser le bilan annuel de la santé des cultures, dans un objectif de prévention des risques avant tout. Le GDS-v, l’IAC, le Cirad, et le Sivap présenteront les bilans et résultats de l’année 2022 permettant ainsi à chacun une mise à jour des connaissances et un échange indispensable à l’harmonisation des compétences et au renforcement du réseau d’épidémiosurveillance.