Vendredi 4 mars, l’émission radio « Retour sur l’actualité » sur NC 1ère a donné la parole à Jean-Christophe NIAUTOU, Emmanuelle KHAC (élue du Congrès et membre de la commission Agriculture et Pêche), Marie-Line SAKILIA (élue du Congrès et vice-présidente de la commission Agriculture et Pêche), Pascal VITTORI, maire de Boulouparis.
Ces différents invités ont témoigné de la situation, décrite par Pascal VITTORI comme "catastrophique", d’une agriculture qui bat de l’aile depuis de très longs mois. Si les consommateurs peinent à trouver des produits frais locaux, les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, eux, s’asphyxient.
Comme l’a rappelé Emmanuelle KHAC, les enjeux sont multiples et se définissent en parlant de "sécurité alimentaire durable". Dans ce contexte, Jean-Christophe NIAUTOU a annoncé la mise en place, par la Chambre d’agriculture et de la pêche, d’un dispositif RÉAGIR, accessible au 24 31 60, pour accompagner les entreprises agricoles en difficulté, via un service gratuit, personnalisé et confidentiel, proposant notamment, aux personnes qui le souhaitent, de réaliser un pré-diagnostic, afin d’établir la situation économique de leur activité.
Réécoutez l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous: