Aller au contenu principal

Des aides spécifiques à l’engrais pour booster la production agricole locale

Toutes filières végétales
Institution
Qualité
Ressource
Nouvelle-Calédonie
Engrais de poissons_NC.jpg
engrais-organique.jpg

Les aléas climatiques suivis d’une crise sanitaire mondiale démontrent plus que jamais, la nécessité pour la Nouvelle-Calédonie de cheminer vers une autonomie alimentaire. Ce qui conduit la collectivité à soutenir les agriculteurs et aquaculteurs, à travers une aide à l’engrais et d’amendements, conventionnée avec la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.

La province Sud a signé fin 2020, une convention avec la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, une subvention s’élevant à 100 millions de francs pour l’achat d’engrais et plus spécifiquement d’engrais bio et/ou organique produit localement. L’objectif étant d’aider les agriculteurs locaux à améliorer les rendements de la production locale qui représente près de 6 milliards de francs et une production végétale d’environ 21 000 tonnes. Dans le cadre de sa politique agricole durable, la Province s’est donnée pour mission d’améliorer le revenu des agriculteurs, en maîtrisant le coût des charges opérationnelles de culture.

Pour un agriculteur, le budget lié à la dépense d’engrais représente entre 5 % à 10 % de ses charges. Ainsi, l’aide apportée par la Province permet notamment de disposer d’un volume et tarifs plus intéressants autant pour le producteur que pour les consommateurs en bout de chaîne.

Ces engrais sont revendus par la Chambre d’agriculture aux agriculteurs de la province Sud inscrits au registre de l’agriculteur, aux structures foncières à vocation agricole, à l’association MARAJATI et à l’agence de Yaté (ADEVY).

Les taux d’aide

  • Le taux de base d’aide aux engrais est de 24%.
  • Il est bonifié de 6% pour les engrais utilisables en agriculture biologique, soit un taux d’aide de 30%.
  • Il est bonifié de 10% pour les engrais et amendements organiques produits localement, soit un taux d’aide de 34%.
  • Les amendements calciques locaux sont aidés à 50% du prix de vente plafonné à 7 F/kg. Le remboursement est fait sur transmission d’une facture acquittée.

Pour bénéficier de l’aide de la province Sud, un minimum d’achat de 250 kg (quantité totale de la facture) est exigé, à l’exception de certains produits (listés par la province). Les tarifs du dock sont disponibles sur le site internet de la CANC.

Pour tout renseignement, contacter :  
Caroline BALBER : 25 96 45 ou engrais@canc.nc

La Province encourage les projets pour la transition économique et écologique

En parallèle, la collectivité favorise depuis trois ans, les projets en faveur de la transition économique et écologique à travers les appels à projets en partenariat avec l’ADEME. C’est le cas de l’entreprise Alter’native qui a bénéficié l’année dernière, d’une aide pour développer son activité de transformation de poisson en engrais organique.

La société installée au Mont-Mou, récupère les carcasses de thon qu’elle place ensuite dans un broyeur pour en faire de l’engrais.

D’un montant de 1,2 million de francs, la subvention province/Ademe, a permis l’achat d’une cuve en inox pour accélérer la production.

Consulter l'appel à projet: prévention et valorisation des biodéchets