Aller au contenu principal

Focus sur la filière bovine

Toutes filières animales
Bovine
Qualité
Responsable
Nouvelle-Calédonie
FiliereBovine_780x405.jpg

L’élevage bovin reste la filière emblématique de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie. Les politiques publiques agricoles ont œuvré à développer la filière, en particulier ces dernières années afin d’accroître la production pour augmenter la part d’autosuffisance alimentaire.


Améliorer la qualité

« Depuis 2015, la filière bovine est en légère baisse d’activité, explique Coline Drain-Martin, responsable de la filière pour l’Agence Rurale, cependant les éleveurs produisent une viande de bonne voire très bonne qualité. »

Cette qualité de viande tient au fait que la Nouvelle-Calédonie pratique l’élevage extensif, les animaux naissent et vivent dans les pâturages. Dans le même temps, un travail important a été fait en termes de génétique et d’amélioration des races. « Un gros travail a été fourni sur les races pour une meilleure adaptation des bovins », explique la responsable de la filière pour l’Agence Rurale.

« Dans ce cadre, et depuis le 1er janvier dernier, l’OCEF a modifié sa classification bovine. C’était une mesure attendue par les éleveurs. Je crois que l’on peut dire que la filière bovine se porte plutôt bien, mais il manque tout de même des animaux à abattre pour se rapprocher de l’autosuffisance alimentaire. »

L’implication de l’Agence Rurale

L’effort doit être poursuivi. En effet, si globalement, la filière bovine ne connait pas de grosses difficultés, elle doit faire face cependant à des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et fortes.

« Depuis cinq ans, explique Coline Drain-Martin, ces périodes de sécheresse deviennent de plus en plus compliquées à gérer, d’où la nécessité des aides à l’alimentation et à l’accès au fourrage pour éviter une mortalité trop importante. » C’est une des missions de l’Agence Rurale : « Nous intervenons à plusieurs niveaux dans la filière bovine, précise-t-elle. D’abord en termes de mise en valeur de la viande locale. Cela prend des formes diverses comme l’organisation de campagnes de communication ou d’opérations spécifiques telles que les dégustations de viandes lors de la foire de Bourail. » Le soutien qu’apporte l’Agence Rurale à la filière bovine prend surtout la forme d’aide aux éleveurs avec en premier lieu le versement d’un complément de prix en fonction du poids, de l’âge et de la classification de l’animal.

« Nous proposons également une aide aux transports de reproducteurs, explique Coline Drain-Martin. Ce dispositif permet aux éleveurs d’améliorer la génétique de leur troupeau. C’est une aide essentielle aux éleveurs isolés ou ceux, parfois les mêmes, qui possèdent un petit cheptel. Cette aide diminue les frais des éleveurs dans l’acquisition de reproducteurs mâles ou femelles. » Signalons enfin que l’Agence Rurale a également passé un certain nombre de conventions avec l’OCEF pour diminuer notamment les prix aux consommateurs.