Aller au contenu principal

L’IFEL : informer les consommateurs

Toutes filières végétales
Fruits légumes
Tubercules et squash
Café
Pommes de terre
Plantes comestibles de diversification
Plantes aromatiques et médicinales
Ressource
Statistique
Nouvelle-Calédonie
Carte IFEL_780x405.png

Comme de nombreux autres secteurs, l’épidémie de coronavirus impacte les producteurs de fruits et légumes. Or, ils continuent de produire, nous sommes d’ailleurs, rappelons-le, en saison de récoltes des tomates, salades, concombres, pitayas, avocats, choux de Chine ou bien encore pamplemousses. L’Interprofession Fruits et Légumes est pleinement mobilisée.  

« Chacun s’adapte, explique Marjolaine Mitaut, directrice de l’IFEL, l’Interprofession Fruits et Légumes de Nouvelle-Calédonie, et nous faisons face à de nombreuses situations. Les producteurs s’adaptent en fonction de leurs canaux de distribution. Il y a néanmoins des problèmes d’écoulement. » Et pour certains producteurs en effet, notamment ceux qui vendaient aux restaurateurs ou pour des grossistes qui vendaient à des restaurateurs, les choses sont plus compliquées. Malgré le confinement, les consommateurs calédoniens ont bien sûr toujours besoin de fruits et légumes. Pour faciliter la consommation de fruits et légumes, l’IFEL, en collaboration avec ses partenaires, propose une cartographie des commerces et lieux de livraisons à domicile de fruits et légumes.

Une carte interactive pour les fruits et légumes

L’IFEL a donc créé une carte Google Map à destination des consommateurs. « Cette carte, explique Marjolaine Mitaut, permet aux consommateurs de visionner les lieux de vente et livraisons de fruits et légumes sur toute la Nouvelle-Calédonie. La carte se veut la plus complète possible : les grandes surfaces, les commerces de détail, les commerces spécialisés en fruits et légumes et bio, la vente de paniers, les marchés, les stations-service, les points de vente à la ferme y sont répertoriés. Chaque type de point de vente est désigné par un code couleur. L’objectif est bien sûr d’être le plus exhaustif possible. On est informé de l’adresse du point de vente, son numéro de téléphone, sa page Facebook et éventuellement ses heures d’ouverture. » Disponible depuis plusieurs jours sur le site et la page Facebook de l’Interprofession Fruits et Légumes, cette carte est un document extrêmement complet qui doit permettre aux Calédoniens de trouver au plus près de chez eux les points de vente de fruits et légumes ouverts pendant cette période de crise.

Pour plus d’informations consultez le site et la page Facebook ci-dessous :
Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie
Page Facebook IFEL NC