Chaque client compte !
Alors qu’en 2021, 6 artisans sur 10 ont constaté une réduction de leur volume d’activité, j’ai souhaité que ce numéro soit consacré à la relation-client. Dans un contexte économique contraint, chaque client compte désormais pour l’entreprise. Chaque achat compte aussi pour le consommateur. Réfléchi, informé, connecté, parfois inquiet, il est en recherche d’expertise, de confiance et de professionnalisme. Il est aussi curieux, avide de découverte, d’authenticité et d’un relationnel pesonnalisé. Ces attentes correspondent exactement à ce que vous êtes en mesure de leur offrir au quotidien. Votre accueil, votre savoir-faire, votre écoute, votre expérience, votre créativité, votre proximité sont des atouts précieux à l’heure ou tout acheteur demande à être rassuré, conseillé et chouchouté. Aspirés par nos exigences professionnelles, on en oublie parfois celles de nos clients. C’est pourquoi ce dossier me semble indispensable. Plus que n’importe quel autre acteur économique, vous, ARTISANS, avez en main les clés pour créer et entretenir des relations commerciales, faites avant tout d’empathie et d’humanité, qui apporte ce « petit plus » à vos clients … et rapporte à votre entreprise !
Élizabeth RIVIERE Présidente de la CMA-NC
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