Aller au contenu principal

Opération de détection et de suivi de l’abondance des cerfs par drone

Cervidés
Innovation
Nouvelle-Calédonie
Cliché nocturne par drone équipé d'un capteur thermique.JPG
Cliché nocturne par drone équipé d'un capteur thermique.JPG

Financée dans le cadre du projet européen PROTEGE* et par l’Agence Rurale NC, cette prestation permettra de tester les possibilités qu’offre le drone pour détecter et dénombrer les ongulés envahissants sur un territoire donné.

Pratique, rapide, projetable sur des zones difficiles d’accès, peu couteux en temps et en ressources humaines, le drone pourrait en effet être un atout de taille dans la gestion des populations d’ongulés envahissants en Nouvelle-Calédonie.

* Projet mis en œuvre par la Pacific-Community-SPC et le Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme - SPREP

Premiers clichés nocturnes obtenus par un drone équipé d’un capteur thermique :

https://www.facebook.com/drones.services.NC/videos/383121970107198

Survolés de nuit par Drone Services NC (Ecotone), les cerfs de cette ferme de chasse ont servi de test pour la calibration de leurs signatures thermiques, première phase d’une étude portant sur la mise en place d’un indice aérien d’abondance par drone.

Reportage NC 1ere juin 2021 :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/des-drones-pour-compter-les-cerfs-1028488.html

L’objectif est de proposer et de tester un indice aérien d’abondance, pertinent et simple à mettre en place, qui permettra de suivre les variations d’abondance des cerfs et d’évaluer les bénéfices des actions de régulation. Le principe est d’utiliser des drones pour détecter, localiser et évaluer l’abondance des cerfs, ce qui constitue un moyen pratique, rapide, projetable sur des zones difficiles d’accès, réplicable et peu coûteux en temps et en ressources humaines.

L’action se développera sur des secteurs comprenant des savanes éloignées des zones habitées difficiles d’accès, incluses ou périphériques aux blocs de forêts denses dans une des 3 zones prioritaires du projet (Néaoua, Massif du Panié et Thio).


Pour découvrir les autres opérations de lutte contre les ongulés envahissants :

https://protege.spc.int/fr/themes/invasive-species/les-dispositifs-de-suivi-et-de-gestion-de-certaines-especes-animales-et-1


A découvrir sur Calédonia

Résilience, c'est une émission qui met la lumière sur des actions conduites par des femmes et des hommes de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna pour faire de leurs îles des îles plus résiliantes face au changement climatique et ses conséquences. Des actions à vocation environnementale et économique mises en place grâce au programme PROTEGE financé par l'Union Européenne via la Communauté du Pacifique, la CPS, dans les domaines de la pêche, de l'eau, de l'agriculture ou encore contre les espèces envahissantes.

https://www.caledonia.nc/les-replays/resilience